encagnane

#PRU d’ #Encagnane à #Aix: synthèse de la démarche de co-élaboration

L’élaboration du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain d’Encagnane à Aix-en-Provence a donné lieu à une démarche participative.

Durant près d’un an, les habitants de sont mobilisés lors d’ateliers animés par l’Adéus. A l’issus des 4 ateliers thématiques (voir « actu » du 11 décembre dernier), 2 autres ateliers ont été proposés, l’un pour partager les orientations de projets proposées à la suite des ateliers, l’autre pour dessiner les grandes lignes des futurs processus participatifs à mettre en oeuvre pour la suite du projet, dans son passage à  »l’opérationnel ».

Chaque atelier à donné lieu à la publication d’un livret, largement diffusé à l’ensemble des participants et aux acteurs du projet.

L’ensemble des livrets sont disponibles ici en téléchargement:

Les 4 livrets thématiques:

[Cliquer sur le livret pour le télécharger]

livret 1 livret 2 livret 3 livret 4

 

Le livret #5: « Comment vos propositions ont-elle été intégrées au projet ? Présentation et retour sur les hypothèses de projet »

A l’issue des 4 premiers ateliers, l’équipe mobilisée par la Ville d’Aix-en-Provence a travaillé à l’élaboration des premières hypothèses d’aménagement pour le quartier
d’Encagnane renouvelé. Ce cinquième atelier avait pour objectif de présenter ce travail, en mettant en évidence les apports de la démarche participative et les contributions des habitants ayant participé aux ateliers. Il avait également pour objectif d’amender, de nourrir, de compléter, de commenter ces premières hypothèses de projet.
Le présent livret retrace ainsi, de manière synthétique, l’ensemble de la démarche : il rappelle les éléments de diagnostics apportés lors des 4 premiers ateliers, présente
les esquisses des orientations proposées, accompagnées des remarques formulées lors de ce dernier atelier.

[cliquer sur la couverture pour télécharger le livret]

 

atelier #5encagnane

 

Le livret #6: « Comment poursuivre la participation des habitants dans la co-production et la mise en oeuvre du projet ? » / atelier du Mercredi 27 janvier 2016

La participation des habitants fait partie des invariants de la Politique de la Ville, et plus encore est érigée en « dogme » pour l’élaboration des nouveaux projets de renouvellement urbain. Le projet de renouvellement urbain à Encagnane offre ainsi un support, un objet de participation, pour développer la capacité des habitants à proposer et à « prendre toute leur part » aux transformations à l’oeuvre dans leur quartier. L’ambition est aussi de créer les conditions d’une implication effective des habitants dans l’action publique, et de leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté et leur pouvoir d’agir en prenant appui sur les différents leviers à leur disposition (Conseil citoyen, Projet de renouvellement urbain, Maison du projet…).
Pour autant, il ne doit pas s’agir de « faire participer pour faire participer », ou de proposer des moyens et des outils sans que ceux-ci ne s’intègrent dans un projet global, en fonction des apports espérés ou souhaités d’un processus participatif qui s’initie. L’objectif de cet atelier était donc de laisser les participants définir le cadre des actions participatives à impulser dans la mise en oeuvre opérationnelle du Projet de Renouvellement Urbain. Replacés dans un rôle de «coproducteurs des règles de jeu», les habitants ont pu apporter un certain nombre de réponses aux questions qui leur ont été préalablement posées : Doit-on poursuivre la démarche de participation et si oui, comment ? Sur quels « objets » souhaitent-ils participer ? Selon quelles modalités et pour quel type de public ?

[cliquer sur la couverture pour télécharger le livret]

atelier #6