IMG_20151209_191350

La co-production du Projet de Renouvellement Urbain d’Encagnane à Aix-en-Provence avance…

La première série d’ateliers avec les habitants du quartier, qui s’est tenue en mai-juin 2015, a donné lieu à la rédaction de livrets, qui constituent en quelque sorte la « contribution » des habitants à la production du diagnostic.

Ils concernent différents grands sujets du territoire:

livret 1
livret 2

 

livret 3

livret 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la suite de cette première série d’ateliers, les habitants ont à nouveau été réunis cet hiver, afin de retravailler avec eux les premières hypothèses de projet, à partir des esquisses dessinées par les urbanistes de notre équipe.

Rendez-vous le 27 janvier prochain, pour un dernier atelier qui sera consacré à définir les modalités de poursuite de la démarche participative: les grands axes du projet sont posés et ont été co-construits avec les habitants. Mais dans les mois qui viennent, chacun des secteur identifié va donner lieu à des études, des missions de « maîtrise d’oeuvre » (architectes-urbanistes). Comment les habitants souhaitent-ils être associés à ce travail plus « opérationnel »? en poursuivant ce principe de travail en ateliers? en participant à la rédaction de cahiers des charges pour les architectes? en étant associés à leur sélection? … à voir ensemble!