Les effets du #relogement sur la trajectoire résidentielle des habitants dans le cadre des projets ANRU: une évaluation « du point de vue des habitants »
Quel est le niveau de satisfaction des ménages suite au relogement ? Quels effets sur les trajectoires résidentielles des personnes ? Comment se reconfigurent leurs réseaux, leurs repères et leurs mobilités ? Quels sont les effets du relogement non pas sur le peuplement des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) mais sur les habitants, leurs trajectoires sociales, leur niveau d’intégration à la cité ?
Pour voir ou revoir le webinaire:
Autant de questions que le groupeREFLEX_ s’est attaché à trier, hiérarchiser, analyser pour répondre aux attentes de l’évaluation commanditée par l’ANCT en 2018. Avec un parti pris : recueillir et analyser la parole des premiers concernés, les personnes relogées plusieurs années après cette étape clé de leurs parcours.
Le webinaire du 27 septembre 2021 a été l’occasion de présenter la synthèse de l’étude avec une approche novatrice considérant les effets du relogement du point de vue des habitants :
- Analyser la trajectoire résidentielle des habitants et interroger cette notion de trajectoire résidentielle sur le temps long (15 ans après le début de la rénovation urbaine et les premiers relogements)
- Appréhender l’impact du relogement sur les parcours de vie
- Identifier et comprendre les dispositifs d’accompagnement qui ont pu favoriser l’appropriation du nouvel espace de vie par les ménages
Cette évaluation a également permis de dégager des éléments de recommandation et des points de vigilance pour contribuer à un relogement serein et durable
INTERVENANT.ES :
- Loïc GEINDRE (coopérative PLACE – Bordeaux),
- Agnes LEMOINE (CERUR – Rennes)
- Maxence MORETEAU (L’ADEUS – Marseille)
Directeur(s) d’études – consultant, au sein du groupe reflex,
- Helga MONDESIR, Responsable de l’observatoire national de la politique de la ville, Agence Nationale de la cohésion des territoires