Vu sur http://www.participation-et-democratie.fr , le site du Groupement d’Intérêt Scientifique sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative
Actes des 3èmes Journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative
Mis en ligne début juin 2010, le site Participation et Démocratie est un espace de travail collaboratif créé à l’initiative du Groupement d’Intérêt Scientifique Participation du public, décision, démocratie participative. Ouvert aux chercheurs, aux praticiens et aux élus, aux citoyens intéressés par la question de la participation du public aux processus décisionnels, ce site bénéficie de leurs contributions régulières. Annonces de journées d’études, recherches en cours, avis de parution, notes de lecture, actes de colloques, annuaire des chercheurs, appels à contributions, … Ce sont autant de contenus qui sont d’ores et déjà en ligne, au service de l’ensemble des acteurs de la démocratie participative.Retrouvez toutes les interventions:
Alexis Lucie, CARISM (Institut Français de Presse, Paris II) et Nancy Ottaviano, LAA-LAVUE (ENSA La Villette), « L’ePétition de la Mairie de Paris. Discours institutionnel, expérience utilisateur, processus de mobilisation citoyenne »
Baggioni Vincent, LAMES (Aix-Marseille), « Les cadres sociaux et cognitifs des acteurs de la territorialisation des projets d’aménagement : des dispositions pour éviter des conflits ? L’exemple des parcs solaires en région PACA »
Barres Yohan, Costech (UT Compiègne), « Quand le mouvement open data questionne les formes et la légitimité de l’État. Archéologie des données comme instrument de gouvernement »
Bataille Jean-Marie, ADES (Bordeaux 3), « Jeunes et participation, mise en perspective historique et interrogation sur les pratiques contemporaines »
Bocquet Jonathan, Triangle (Lyon 2), « Stratégies de résistance ou de promotion des acteurs de la démocratie représentative face aux procédures participatives »
Bouhaddou Marie-Kenza, CRH-LAVUE (Paris-Ouest), « Nouvelles pratiques artistiques dans des quartiers d’habitat social : potentiels et institutionnalisation de la participation contributive informelle »
Caron Isabelle, Université d’Ottawa, « Participation publique et action publique : l’influence des fonctionnaires dans la formulation des grands projets de transport collectif »
Chailleux Sébastien, Centre Émile Durkheim (IEP Bordeaux) et Département de sociologie de l’Université Laval de Québec, « L’impossible accommodement entre délibération publique et expertise dans la controverse sociotechnique sur les gaz de schiste »
Chavanon Morane, Triangle (Lyon 2), « La mise en récit participative du passé migratoire local : le défi d’une mémoire partagée, entre projets urbains et mobilisations politiques »
Colas Degenne Isabelle, CERLIS, chargée de cours à Paris 5-Descartes, « Quelle place pour les syndicats d’enseignants dans les grandes consultations nationales sur l’École en France (1973-2003) ? »
Demoulin Jeanne, Mosaïques-LAVUE (Paris-Ouest), « Les dispositifs participatifs comme traceurs de changement. Les conditions d’émergence de la participation des locataires dans les organismes HLM »
Dolisy Dominique, GSPR (EHESS) et AgroParisTech, « Les riverains au cœur des sujets traités par la commission locale d’information de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine »
Fauquette Alexandre, CERAPS (Lille 3), « Du consensus au dissensus : contribution à une analyse sociologique de la démocratie participative dans le champ sanitaire »
Férezin Élodie, CERTOP (Toulouse 3), « La portée d’un débat public : restructuration de la société civile. Le cas du projet LGV Bordeaux-Toulouse à Agen »
Galateau Estelle-Fleur, CERLIS (Paris 5), « L’Atelier Climat, dispositif de démocratie participative mis en place dans le cadre du développement durable : une nouvelle forme de d’impulsion citoyenne ? »
Galhardo Jacques, CITERES-CoST (Université Tours), « Plasticité et pragmatisme des dispositifs participatifs à Lisbonne »
Galindo Liliana, Pacte (IEP Grenoble), « Le caractère politique de « l’apolitisme juvénile » et les transformations des pratiques politiques de jeunes en Amérique Latine (cas Colombie-Brésil) »
Gansinat Juliette, UMR Métafort (INRA SAD, Clermont-Ferrand) et PNR des Causses du Quercy, « Les Parcs Naturels Régionaux, un acteur privilégié pour la mise en œuvre de la participation du public dans le cadre des politiques paysagères territoriales. L’exemple de « l’atelier des paysages » (PNR Livradois-Forez) et des « tréteaux du paysage » (PNR des Causses du Quercy) »
Gissinger Célia, Laboratoire Culture et société en Europe (Université de Strasbourg), « Les effets politiques et culturels de la participation du jury populaire : vers une conversion démocratique ? »
Goëta Samuel, département SES, Télécom ParisTech, « Intéresser à la réutilisation des données : la participation des développeurs aux concours d’applications open data»
Hassenforder Émeline, G-Eau (IRSTEA) et Université Nationale d’Australie, « Évaluer les effets institutionnels d’un dispositif de planification participative »
Huguet François, département SES, Telecom ParisTech, « Recoudre la ville avec du sans-fil : dispositifs d’encapacitation des publics et discours d’infrastructures participatives. Pour une ethnographie des réseaux sans fil communautaires : Détroit et les MESH networks »
Jolivet Anne, Centre Max Weber (Lyon 2) et Istituto di filosofia e sociologia del diritto (Università degli Studi di Milano), « La participation des citoyens à la fonction de juger en France et en Italie : une étude socio-anthropologique du jury populaire en cour d’assises »
Le Mazier Julie, CRPS-CESSP (Paris 1), « La fabrique des normes en vigueur dans les assemblées générales étudiantes (2006-2010) : genèses et conflits »
Ly-Fall Fatimata, GSPR (EHESS) et CEDEM (Dakar), « De la démocratie participative au Sénégal. “Le nouveau contre-pouvoir au Sénégal” : Quand le Hip Hop transforme le regard sur la participation citoyenne »
Mabi Clément, Costech (UT Compiègne), « Les débats CNDP à travers la matérialité de leurs dispositifs. Du « concernement » à la « fabrique » des publics de la démocratie dialogique »
Mancosu Giorgio, Centre de Droit Public Comparé (Paris 2) et Università degli Studi di Cagliari, « De l’ouverture des données publiques à l’ouverture de la décision administrative ? Une réflexion juridique comparée Italie-France »
Merlin Julien, CSI (MinesParisTech), « Faire participer une nouvelle catégorie d’acteur : les autochtones de Nouvelle-Calédonie face à l’exploitation minière »
Montero Sarah, ADES (Bordeaux 3), « Concertation et tactiques citoyennes autour de la création et de la gestion d’un équipement culturel à Bordeaux »
Montrieux Gabriel, Triangle (Lyon 2), « Quelles formes d’intégration des catégories populaires au sein de dispositifs participatifs de consommation ? »
Morales Valérie, Sciences Sociales du Sport, (Université de Strasbourg), « Les effets d’un dispositif participatif local dans le milieu sportif. L’exemple des États Généraux du sport de Strasbourg »
Mouloudi Hicham, École Nationale d’Architecture de Rabat (Université Mohammed V-Agdal), « Les effets de la participation des habitants et des élus locaux sur le processus décisionnel relatif aux projets d’aménagement des fronts d’eau de Rabat entre expertise technique et revendications politiques »
Néron Adeline, Centre Alexandre Koyré (EHESS) et IFRIS, « Une Journée de fins de vie. Microsociologie d’une “consultation citoyenne” »
Odin Pierre, CERI (IEP Paris), « “Négocier pour mieux lutter” : définition des problèmes publics et stratégies de mobilisation en Guadeloupe (2009) »
Ottaviano Nancy, LAA-LAVUE (ENSA La Villette), « L’urbanisme collaboratif, expérience et contexte. Un regard ethnographique sur une participation citoyenne numérique »
Petit Guillaume, CESSP-CRPS (Paris 1), « Participations ordinaires et extraordinaires Des appropriations différenciées d’une offre institutionnelle de participation municipale »
Ramos Pérez Alfredo, Instituto Complutense de Estudios Internacionales (Universidad Complutense de Madrid), « Les Conférences nationales de politiques publiques au Brésil. Un saut d’échelle de la démocratie participative »
Renaud Yann, Mosaïques-LAVUE (Paris-Ouest), « La montée de l’impératif participatif dans l’urbanisme parisien »
Sa Vilas Boas Marie-Hélène, IEP Aix-en-Provence, « Penser la démocratie participative en France et au Brésil : regards croisés »
Saihi Mouna, CERAL (Paris XIII), « Les pratiques participatives entre institutionnalisation et fermeture du jeu local »
Sakho Jimbira Mohamed (CREM, Université de Lorraine), « L’engagement politique dans les discours religieux musulmans sur Facebook : un désir de démocratie ? »
Sedda Paola, GERIICO (Lille 3), « Pratiques de l’Internet et protestation en Italie : le paradoxe de participation »
Seguin Laura, CITERES (Université de Tours), « Les apprentissages de la participation environnementale. Une analyse conjointe entre procédure institutionnalisée de participation et mobilisation collective »
Theviot Anaïs, Centre Durkheim (IEP Bordeaux), « Ignorer les potentialités du Web 2.0 : une campagne 1.5 ? Analyse comparative des stratégies (participatives) en ligne du PS et de l’UMP pendant la campagne présidentielle de 2012 »
Vergne Antoine, CEVIPOF et Missions Publiques, « Réussir le “changement d’échelle” dans la démocratie participative »