2_7-collage

#Miramas: fin de la phase #prospective

Des ateliers Prospective pour imaginer le quartier de demain

 

Dans la continuité des ateliers thématiques qui nous ont permis d’élaborer le diagnostic, présenté en réunion publique le 19 octobre, une nouvelle série d’ateliers, sous l’angle  « prospective », et toujours dans une logique « mixte » c’est à dire associant habitants, acteurs du quartier, professionnels et élus ont été réunis fin novembre et début décembre. Maintenant que l’état des lieux est posé, il s’agissait de commencer à imaginer l’avenir !
Ces ateliers ont été résolument tournés vers le « futur »: ils ont visé à exprimer ensemble les « souhaits », les idées (même les plus folles!) que les habitants, usagers, acteurs ont pour le quartier. Le mot d’ordre était « Et vous, si vous aviez une baguette magique, vous feriez quoi pour votre quartier? »
A partir d’images, à partir d’idées issues du diagnostic, les participants ont été amenés à exprimer comment ils imaginent le logement du futur, à quoi pourrait ressembler le quartier dans 10 ans ou dans 20 ans, quels services, quels commerces on y trouvera… Ce travail nous permet, collectivement, de formuler les grandes orientations du projet.

Rendez-vous maintenant en février pour entrer « dans le concret » (comme l’a dit une habitante du quartier lundi dernier), c’est-à-dire en phase « programmation », pour – toujours collectivement! – définir ce qui va être fait, (ré)aménagé, construit, démoli, créé…