IMG_20131121_202619

Souvenirs de 2012

Formation-Action habitants et professionnels

En 2012, nous animions aux côtés de nos amis de l’Université du Citoyen une formation-action « mixte », c’est à dire à destination aussi bien d’habitants que des professionnels de la Gestion Urbaine de Proximité et du Renouvellement Urbain, à Nice, dans le quartier de l’Ariane.

Cette démarche faisait suite à la réalisation d’un diagnostic en marchant dans le quartier (démarche Acsé) lors duquel la question du lien entre habitants et professionnels était apparue comme un enjeu fort de la démarche, dans la perspective d’un renforcement de la participation.

Portée par le centre social « Le Village », la formation-action a été l’occasion de croiser les regards, de mesurer l’importance de l’échange, de l’implication réelle de chacun dans la réussite des processus de transformation socio-urbains.

L’association « La Boîte » avait été invitée, dans le cadre de la Politique de la Ville, à venir immortaliser quelques instants de cette formation en vidéo. Les hasards du web nous les font redécouvrir aujourd’hui…

La vidéo de « La Boîte« :

Formation Habitants /Professionnels Ariane from La Boîte on Vimeo.

Un film qui présente la première partie de la formation Habitants/Professionnels, initiée depuis l’automne 2012 par le CCAS Le Village et financée dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale sur le quartier de l’Ariane.

L’idée de cette formation est de créer une dynamique de coopération entre les habitants du quartier de l’Ariane et les professionnels qui interviennent sur cet espace urbain afin de réaliser des aménagements au plus proche de la valeur d’usage et d’impliquer les personnes dans une démarche de participation citoyenne.