logo vu ou lu

« Lu » sur Lagazette: La lutte contre les discriminations au coeur des futurs contrats de ville

La lutte contre les discriminations au coeur des futurs contrats de ville

Les nouveaux contrats de ville font de la prévention et la lutte contre les discriminations des chantiers prioritaires. Après le CGET, le CR-DSU et le RECI publient des documents pour venir en aide aux professionnels.

Les traditionnelles actions de cohésion sociale, de renouvellement urbain ou de développement économique devront désormais être traitées à l’aune de l’égalité femme/homme, de la lutte contre les discriminations. C’est l’une des nouveautés des contrats de ville nouvelle génération.

Si bien que, aux dires de Raphaël Le Méhauté, commissaire délégué à l’égalité des territoires en charge de la politique de la ville, « l’Etat n’a jamais débloqué autant d’argent qu’aujourd’hui sur ces différents enjeux transversaux » Un cadre de référence a été diffusé en 2014 par le CGET.

Élaborer un PTLCD

Plusieurs documents ont récemment été publiés par le CR-DSU et le RECI pour le compléter. Le but ? Accompagner les chefs de projet Politique de la ville dans l’élaboration de leurs nouveaux « Plan territorial de prévention et de lutte contre les discriminations (PTLCD). »

Dans un de ses cahiers intitulé « Déclarer n’est pas lutter : contre les discriminations, place à l’action », le centre de ressources de la politique de la ville en Rhône-Alpes (CR-DSU) rappelle l’intérêt de développer des actions à destination des habitants des quartiers prioritaires.

Et pour cause : « l’actualité récente des événements de janvier 2015 a donné lieu, notamment dans les médias, à des amalgames « dangereux » entre les questions du vivre ensemble, de citoyenneté et de laïcité avec les phénomènes de radicalisation et le terrorisme. »

Lutte contre les discriminations et intégration

Comptabilisant près de dix ans de repérage des collectivités engagées dans la prévention et la lutte contre les discriminations, le réseau de Ressource pour l’égalité des chances et l’intégration (RECI) a, pour sa part, mis en ligne une note méthodologique, à des fins d’outillage.
Une bibliographie, recensant près d’une cinquantaine d’ouvrages sur la politique de la ville et la lutte contre les discriminations, y est adjointe.

Une deuxième note aborde les politiques territoriales d’intégration. Le RECI y formule plusieurs points de vigilance, « dans un contexte de refondation de la politique d’intégration avec une focalisation renforcée sur les primo-arrivants et leur prise en compte dans une logique de parcours. »

A noter qu’un colloque sur la politique de la ville et les situations de discrimination sera organisé le 26 novembre 2015 par le CNFPT, à Pantin.

retrouver l’article sur www.lagazettedescommunes.com: