IMG_20130213_195711

Photothèque du ministère du logement et de l’égalité des territoires: Réhabilitation urbaine dans les années 1990

Réhabilitation urbaine dans les années 1990

Tous les mois, retrouvez un nouveau sujet illustré par les photographies issues de la photothèque du ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires. En avril, zoom sur la réhabilitation urbaine dans les années 1990.

La réhabilitation urbaine est un sujet vaste, aux enjeux politiques, techniques, économiques, sociaux et culturels. Depuis la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés en 1962, première prise de conscience de la nécessité de réhabiliter les cités, de nombreuses lois ont vu le jour, comme par exemple celle de l’Aide Personnalisée au Logement en 1977 ou celles de décentralisation de 1981 à 1983. Des organismes ont été créés, comme l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (Anah) en 1971 ou la Commission Nationale de Développement Social des Quartiers en 1981. Des opérations ont été lancées, comme les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (Opah) à partir de 1977 ou les Grands Projets Urbains en 1991. Pour la première fois, en 1990, un ministre d’État chargé de la Politique de la Ville est nommé : il s’agit de Michel Delebarre.

Les photographies de cet album montrent des opérations menées durant les quelques années qui ont suivi l’émergence de la politique de la ville. Désormais la réhabilitation des quartiers s’intègre dans une réflexion urbaine plus globale.

Pour répondre aux besoins d’illustrations de cette politique, les photographes du ministère produisent dans les années 1990 de nombreux reportages sur la réhabilitation des cités HLM et des grands ensembles.

Retrouver sur le site du ministère