logo vu ou lu

« Aller, venir, bouger ! Questions, expérimentations, innovations » : Les cahiers du Développement Social Urbain n°58 – Second semestre 2013

Aller, venir, bouger ! Questions, expérimentations, innovations

Les cahiers du Développement Social Urbain n°58 – Second semestre 2013

L’objectif de ce numéro est de sensibiliser les acteurs de la politique de la ville, des transports et de l’insertion à la prise en compte de la problématique de mobilité dans les quartiers qui est l’un des enjeux de la politique de la ville et l’un des instruments de la cohésion sociale.

Ce numéro interroge les liens entre les inégalités de mobilité et les difficultés d’insertion sociale et professionnelle qui touchent les habitants des quartiers populaires. Il se propose d’identifier les obstacles et les leviers permettant de lever les freins à la mobilité et ce à partir d’exemples rhônalpins.

Trois parties structurent ce numéro. Pour la première partie, le pari fut de partir des pratiques et usages des habitants en interrogeant les usagers eux-mêmes et les professionnels qui les accompagnent. Dans la deuxième partie, il s’agit de montrer comment les acteurs se mobilisent pour lever les freins à la mobilité. L’objectif de la troisième partie est de proposer des pistes de réflexion et d’action possibles pour l’avenir.

Lire la suite sur le site du CR-DSU