logo l'Adéus_1

l’Adéus recrute un(e) chargé(e) d’étude

L’Adéus,

Agence d’études, diagnostics, évaluations, conseils,assistance à maîtrise d’ouvrage, formation, recherche en politiques socio-urbaines

recrute…

QUI SOMMES NOUS ?

L’Adéus est un cabinet de conseil en politiques publiques socio-urbaines, croisant approches sociales et territoriales. Les missions qui nous sont confiées s’articulent autour de différents domaines : Politique de la Ville, Renouvellement Urbain, Habitat et Logement, Gestion Urbaine de Proximité, Fonctionnement social d’un territoire ou d’un quartier, Participation des habitants.

Plus de détail sur nos missions sur www.adeus-reflex.org

Missions principales du poste à pourvoir

En lien avec les différents membres de l’équipe et une répartition fine des différentes tâches, le/la futur(e) salarié(e) prendra part aux différentes missions de l’agence.

Il/elle devra être rapidement en capacité à assurer la conduite et l’animation de missions de diagnostic, de conseil, d’études, sous la responsabilité du directeur d’études, et ce dans les différents domaines sur lesquels intervient l’Adéus. Il/elle interviendra en appui au directeur ou aux autres chargé(e)s d’études dans la réalisation des missions confiées à l’agence. Il sera en responsabilité pour répondre à des appels d’offres.

Compétences et qualités attendues des candidats

Profil de type bac + 5, sociologie, sciences politiques, urbanisme, développement territorial… en capacité à articuler les questions sociales et territoriales, à allier logique scientifique et qualités rédactionnelles.

Une première expérience est souhaitée, si possible en cabinet d’études.

Parcours atypiques et/ou pluridisciplinaires bienvenus !

Les candidats doivent impérativement disposer :

– d’une bonne maîtrise des sujets sur lesquels travaille l’agence : Politiques publiques et organisation territoriale en général, Politique de la Ville, Politiques de Renouvellement Urbain, Politiques de l’habitat et du logement, Gestion urbaine de proximité, Aménagement, Paysage… et d’un goût prononcé pour la chose publique et la politique.

– d’un attrait pour les démarches participatives, fil conducteur de beaucoup des missions que nous animons (étant entendu qu’une démarche participative n’est pas juste là pour « faire passer la pilule », ni même seulement pour améliorer un projet, mais bien pour rendre acteur, redonner goût à la chose publique)

– d’une grande aisance rédactionnelle : syntaxe, orthographe, etc. (dans notre boulot, il faut toujours écrire ! et en plus vite et bien…) et de qualités de synthèses, d’organisation et de structuration de ses idées (pour pouvoir exprimer clairement ce que l’on a compris, le transmettre, construire un argumentaire pour convaincre)

– de facilités de contact, d’animation (nous mobilisons très fréquemment des outils de types ateliers collaboratifs, qui peuvent mixer habitants, élus, techniciens… )

– de pratiques des méthodologies d’enquête (traitement de données statistiques, entretien, analyse documentaire)

– de capacités d’adaptation, de se saisir de sujets nouveaux, de territoires nouveaux, de contextes nouveaux… Autrement dit de faire preuve d’esprit d’ouverture et d’une grande curiosité pour s’approprier rapidement une nouvelle thématique

– d’une faculté à travailler sur plusieurs projets, et même sur plusieurs sujets en même temps.

– d’une envie d’être force de proposition, d’innovation : on est partant pour tester de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouvelles pratiques, explorer de nouveaux sujets !

– d’une bonne maîtrise des outils informatiques. Nous utilisons à l’agence des logiciels libres (libre office, gimp…) . Une compétence en SIG/carto serait un plus…

Tout ça fait beaucoup !… ce qui veut dire qu’il faut aussi pas mal de passion(s), de persévérance et d’enthousiasme !

 

Les autres impératifs :

Mobilité : permis B requis

« Savoir être » : Esprit d’équipe, solidarité, empathie, attention portée aux autres,

…mais aussi autonomie

Souplesse pour des réunions ou des ateliers en soirée, pour des déplacements

Poste à pourvoir pour le 4 septembre

Salaire : 25 à 28 K€ annuel brut selon profil

Poste à 35h, prime transports portée à 100 % de prise en charge

Envoyer candidature (CV + LM) avant le 25 juin par mail à candidature@adeus-reflex.org

Audition des candidats pré-sélectionnés 28 et 30 juin

télécharger la fiche de poste