reforme PdV

Retour sur le lancement du cycle « Habitat, cadre de vie et GUP dans les contrats de ville », via Villes²

Lu sur Villes au Carré

Retour sur le lancement du cycle « Habitat, cadre de vie et GUP dans les contrats de ville »

Le 14 mai 2014, Villes au Carré, l’USH Centre et l’AROSH Poitou-Charentes se sont associés pour organiser à Tours la rencontre de lancement du cycle interrégional et interacteurs “Habitat, cadre de vie et GUP dans les nouveaux contrats de ville”. Elle a réuni une soixantaine de participants et s’est tenue en présence d’Alain De Quéro (ex-SGCIV) et de Béatrix Mora (USH).

M. De Quéro et Mme Mora ont présenté les enjeux de la réforme sur le plan du renouvellement urbain, du cadre de vie et de la GUP du point de vue de l’État et des bailleurs.

Les participants ont ensuite été invités, autour d’une séquence participative, à partager en petits groupes interacteurs (État, bailleurs, collectivités) leur vision des quartiers aujourd’hui et de leur vocation à 10 ans. Comment traduire ces éléments en stratégies opérationnelles dans les futurs contrats de ville ?
Brigitte Jallet, directrice de l’USH Centre a synthétisé les résultats de ce temps participatif en rappelant que les quartiers doivent être pris en compte dans leur environnement complexe et que les acteurs de la politique de la ville ont une grande capacité d’innovation. Les partenaires des contrats de ville devront avant toute chose s’interroger collectivement sur la vocation des quartiers dans l’avenir. Doivent-ils devenir des quartiers “banalisés” ou rester des quartiers “sas” dont les services sont plus développés et où les conditions de mobilités sont assurées ?

La seconde rencontre du cycle “Habitat, cadre de vie et GUP dans les nouveaux contrats de ville” se tiendra le 7 octobre 2014 matin à Tours sur la méthodologie et l’articulation des contrats de ville avec les contrats (PSL, PRU…)

À télécharger