logo vu ou lu

« Pérenniser les démarches de GUP après la rénovation urbaine » sur Villes²

Lu sur Villes²

Pérenniser les démarches de GUP après la rénovation urbaine

La rencontre de réseau des coordonnateurs GUP du Poitou-Charentes, le 18 juin 2013 à Niort, avait pour objectif de trouver collectivement des pistes concrètes et transposables de pérennisation des démarches de GUP après la rénovation urbaine, à partir des problématiques de Niort et de l’expérience de chacun.

La démarche de Gestion Urbaine de Proximité de Niort , ses enjeux et les problématiques de chacun des partenaires ont été exposés à 3 voix par Robin Degremont, chargé de mission développement social urbain à la ville de Niort, Isabelle Nau, déléguée du préfet sur la politique de la Ville pour la ville de Niort et Jean-Michel Bourot, directeur de la proximité à Habitat Sud Deux-Sèvres.

Cette rencontre a été animée par Marie Bizeray, chargée de missions pour Villes au Carré, par le biais d’une technique d’animation participative de réseau. Un temps de réflexion individuelle a d’abord été dégagé pour imaginer des actions favorisant la pérennisation des démarches de GUP. Une seconde séquence de travail en petit groupe a permis l’élaboration de fiches-action dont les meilleures ont été élues en plénière par les participants.

En clôture de rencontre les participants ont plébiscité les actions en faveur de :

  • l’intégration de la GUP au droit commun de tous les partenaires,
  • l’élargissement de la démarche à tous les quartiers politique de la ville ou à toute la ville,
  • la plus grande implication des habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie,
  • la sensibilisation des élus et des hiérarchies aux démarches de GUP.

Les trois fiches actions et les deux résumés d’actions présentées dans le document ci-dessus sont la synthèse des pistes proposées collectivement et individuellement par les participants à la rencontre.

Télécharger le document de synthèse de la rencontre

 Villes au Carré anime le réseau des coordonnateurs GUP du Poitou-Charentes depuis 2010. Pour la première fois, la rencontre de réseau a été élargie leurs partenaires notamment les référents GUP des bailleurs et de l’État, et délégués du Préfet, dans l’esprit des démarches de GUP.