Le-pouvoir-d'agir

Journée d’échange : « Politique de la ville et participation : faire bouger les lignes ! » le lundi 3 février

Le Centre de Ressources Politique de la Ville PACA, l’Association Régionale pour le Développement Local en PACA et l’Université du Citoyen organisent une journée d’échange intitulée :

Politique de la ville et participation : faire bouger les lignes !

Lundi 3 février 2014
9h00-16h00
CRDP, 31 boulevard d’Athènes, 13001 Marseille 

Avec la participation

de Pascal AUBERT du Collectif Pouvoir d’Agir

et

Marie-Hélène BACQUE, Sociologue,

Professeur d’études urbaines à l’université Paris-Ouest-Nanterre  

 

Le CRPV-PACA, l’Université du Citoyen, et l’Association régionale pour le développement local, se sont associés pour organiser une journée sur le Pouvoir d’Agir. Celle-ci fait suite à une première journée organisée le 20 décembre 2012.

La démarche de concertation menée d’octobre 2012 à janvier 2013 par le Ministère délégué à la ville, le rapport Bacqué‐Mechmache, « Pour une réforme radicale de la politique de la Ville ‐ Ça ne se fera plus sans nous ‐ Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires » remis au ministre délégué chargé de la Ville en juillet 2013, préconisent l’association d’une représentation des habitants et du tissu associatif des territoires prioritaires à la démarche d’élaboration des nouveaux contrats de ville.

La « Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine » introduit d’ores et déjà la mise en place de « conseils citoyens » sur chaque territoire prioritaire et de « maisons de projet » pour chaque territoire faisant l’objet d’une opération de rénovation urbaine. Cependant les ambitions affichées et l’effervescence renouvelée autour des notions de participation traduisent‐elle un réel changement dans la manière de concevoir et conduire les politiques publiques ? Les lignes ont‐elles bougé ? Quelles sont les conditions requises permettant de dépasser la dimension incantatoire de l’appel à participer ? Sur quels leviers agir ? Quels sont les premiers pas à accomplir ?

Cette journée permettra d’échanger sur la mise en oeuvre concrète de la participation et du « développement du pouvoir d’agir » des habitants et des associations, afin d’éclairer les éventuels freins à lever, les collaborations et les pratiques nouvelles à mettre en oeuvre.Elle s’adresse à un public large composé d’habitants, de représentants d’associations et d’agents des collectivités et de l’Etat.

Téléchargez le programme

Téléchargez le texte de présentation de la journée

 

INSCRIPTION :

formulaire d’inscription en ligne

En cas de difficulté pour une inscription en ligne, merci d’adresser un courriel en indiquant vos coordonnées, nom, prénom, organisme et atelier choisi, à l’adresse suivante : annie.ber@crpv-paca.org / Tel. : 04.96.11.50.41

Lieu : CRDP, 31 boulevard d’Athènes, 13001 Marseille
Plan d’Accès : http://www.cndp.fr/crdp-aix-marseille/spip.php?article6